Xestobium_CC BY ND 2.0
Xestobium_CC BY ND 2.0

Qui sommes-nous ?

Le Putois d’Europe (Mustela putorius) est un petit carnivore de la famille des Mustélidés, comme la Fouine, la Loutre ou encore le Blaireau. Comme la plupart des membres de sa famille, il présente une forme allongée, une tête petite et plate, des pattes courtes et une queue de taille modeste. Plus grand et plus épais qu’une hermine ou une belette, un putois mesure entre 40 et 60 cm de long pour un poids variant de quelques centaines de grammes à 1,5 kg. Son corps cylindrique est parfaitement adapté à l’exploration de terriers et tunnels où se cachent ses proies (lapins, petits rongeurs).

Son pelage est de couleur brune à noire, à tendance jaunâtre, particulièrement sur les flancs. Comme la queue, très foncée, le ventre de l’animal est presque noir. À l’inverse, le museau, les sourcils et l’extrémité des oreilles sont de couleur blanche et contrastent avec le fond brun : c’est le « masque » caractéristique du Putois. Solitaire et territorial, ce dernier fréquente les lisières forestières, les boisements peu denses, les paysages d’agriculture extensive et divers milieux en mosaïque, avec une prédilection pour les milieux humides. Nettement carnivore, le Putois est classé parmi les prédateurs généralistes et opportunistes, consommant essentiellement de petits mammifères, secondairement des amphibiens et d’autres petits animaux.
                   
Bien qu’à l’échelle mondiale l’espèce soit évaluée dans la catégorie « préoccupation mineure » (LC) du fait de son aire de répartition étendue à toute l’Europe de l’Ouest, son déclin est aujourd’hui avéré ou soupçonné dans 20 pays européens, dont la France. En 2017, le Putois d’Europe a donc été classé « Quasi-menacé » (NT) sur la Liste rouge nationale des mammifères de France métropolitaine. La tendance de la population française est en « diminution » pour l’ensemble de son aire de répartition métropolitaine, et l’état de conservation du Putois en France est défavorable du point de vue de l’Europe. Il est encore temps d’agir pour sa sauvegarde !
 

Aire de répartition globale du Putois d'Europe d'après les données de l'UICN

Aire de répartition globale du Putois d'Europe d'après les données de l'UICN 

 

En France, la répartition connue historiquement du Putois concerne l’ensemble du territoire continental à l’exception d’une extrémité sud-est. L’espèce est absente de Corse et des îles méditerranéennes. 
Si l’enquête menée par la SFEPM en 2017 met en évidence des disparités d’informations entre les régions, elle fait émerger un point commun : le Putois n’est nulle part abondant. La faiblesse des effectifs semble consécutive à un déclin historique au cours du XXème siècle, qui apparaît généralisé dans le pays, même s’il ne peut être mesuré finement.

Répartition des 23 049 données de 2000 à 2021 recensées par l'Inventaire national du patrimoine naturel (Source : OpenObs consulté le 19 avril 2021).

Répartition des 23 049 données de 2000 à 2021 recensées par l'Inventaire national du patrimoine naturel
(Source : OpenObs consulté le 19 avril 2021).

Putois ou Furet ?

On a souvent tendance à confondre le Putois avec le Furet (Mustela putorius furo), mais ce dernier est en réalité une forme domestiquée, à partir du Putois d’Europe, qui aurait divergé de la sous-espèce type il y a 340 000 ans. C’est cette forme, dont la présence est connue en Afrique du Nord depuis l’Antiquité, qui a été domestiquée. Le Putois et le Furet peuvent se reproduire et engendrer une progéniture hybride fertile.

Furet - GuilleNeT de Pixabay
Furet - GuilleNeT de Pixabay
Monter